Alfred et Claude

L'Athénée accueille actuellement La Botte secrète, une opérette de Claude Terrasse et Franc-Nohain. En avril prochain, le théâtre programmera Ubu enchaîné d'Alfred Jarry, avec Éric Cantona dans le rôle-titre.

Le lien? Claude Terrasse et Alfred Jarry ont travaillé ensemble à de nombreuses occasions, à commencer par la création d'Ubu Roi de Jarry en décembre 1896 : on l'a aujourd'hui largement oublié, mais Ubu Roi était à sa création un spectacle musical dont la partition avait été écrite par Claude Terrasse.
Quasiment introuvable à l'exception de trois passages qui ont fait l'objet d'une publication séparée, la musique de scène d'Ubu roi est très rarement donnée lorsqu'on représente la pièce de nos jours.

La complicité de Terrasse et Jarry ne s'arrête pas à Ubu Roi : un an après la création de la pièce, Claude Terrasse ouvre dans son atelier un théâtre de marionnettes, le Théâtre des Pantins, où il collaborera bien sûr avec Jarry mais également avec Franc-Nohain et Pierre Bonnard.
Une plaque commémorant l'aventure est toujours visible rue Ballu, dans le 9e arrondissement de Paris.

 

(c) Mu

 

Les deux artistes créent ensemble d'autres œuvres, mais, comme la musique de scène d'Ubu Roi, ces opérettes ou opéra-bouffes alliant un texte de Jarry (avec parfois la collaboration d'Eugène Demolder) et la musique de Terrasse sont aujourd'hui injouables : l'opéra-bouffe Pantagruel n'a pas donné lieu à de véritable édition, la partition de Par la taille n'est disponible que dans un centre de recherches du Texas, et celles de Léda et du Manoir enchanté ont été perdues.
De même, beaucoup d'opérettes de Jarry et Terrasse n'ont jamais dépassé le stade du projet, comme L'Amour maladroit, Le bon Roi Dagobert, Le Guignol de Lyon aux 4-Z'Arts (Jarry a ensuite réutilisé son texte dans la pièce Ubu sur la butte), Jef, Le Moutardier du Pape ou Pieter de Delft.

Les œuvres composées sur des livrets du poète Franc-Nohain ont eu plus de chance : après Au Temps des croisades donné à l'Athénée il y a deux ans, l'opérette La Botte Secrète est proposée jusqu'au 8 janvier dans la version des Brigands, mise en scène par Pierre Guillois et dirigée par Christophe Grapperon ! Bonne journée.

Merci à Philippe Cathé, auteur d'une biographie de Claude Terrasse. Site internet ici.

Commentaire ( Votre commentaire n'apparaîtra qu'une fois validé par un administrateur.)
mister k's Gravatar Ce qui est bien avec vous, Clémence, c'est que j'apprends chaque matin quelque chose de nouveau
Article très intéressant sur ce théâtre des pantins. Pour rajouter, j'incite à relire le catalogue de l'exposition que le musée d'Orsay en avril 2005 consacra au "Théâtre de l'oeuvre, 1893-1900, Naissance du théâtre moderne" , catalogue dans lequel est développé Ubu et Aurélien Lugné-Poe
# Posté par mister k | 20/12/11 12:32
vincent terrasse's Gravatar Bravo Clémence pour votre travail de recherche; grâce à vous, j'ai découvert beaucoup d'infos très précises sur la collaboration entre Claude Terrasse et Alfred Jarry.

Merci et amitiés,
Vincent
# Posté par vincent terrasse | 30/12/11 12:56
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner