Veuillez patienter, nous allons donner suite à votre appel

Jeudi, c'est un nouvel opéra qui commence à l'Athénée : L'Egisto, de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi.

N'ayant jamais entendu parler de cet opéra, ni d'ailleurs de ses compositeurs, je comptais sur mes amis musiciens ou amateurs de musique baroque et d'opéra pour me renseigner et leur envoyai quelques SMS en espérant bénéficier de leurs lumières.

Ce ne fut pas très probant :



De Clémence
À Pénélope

Est-ce que tu pourrais me donner les coordonnées de Jérôme Correas ? J'aimerais l'interviewer au sujet de L'Egisto. Merci !

De Pénélope
À Clémence

j***@***.com. Les Pages Jaunes vous remercient d'avoir utilisé leurs services.

De Clémence
À Pénélope

Tiens, pendant que tu es là : je sèche sur mon article de lundi. Tu connais l'opéra L'Egisto? Marazzoli ? Mazzochi ?

De Pénélope
À Clémence

Non. Vous avez consulté les Pages Jaunes, pas l'encyclopédie Larousse.

De Clémence
À Pénélope

Oui enfin, tu t'y connais quand même très bien en opéra…

De Pénélope
À Clémence

Pour moi, l'opéra commence avec Mozart.

De Clémence
À Pénélope

Tu te souviens que je travaille pour un ensemble de musique baroque en plus de l'Athénée? Dès qu'on passe à Paris, je te traîne à nos spectacles : tu vas en manger, du Purcell et du Monteverdi.

De Pénélope
À Clémence

Ceux-là, ça va encore. Il y a des airs qui commencent à ressembler à quelque chose…
(Et ne va pas recopier cette conversation sur le blog !!!!)

De Clémence
À Pénélope

Je n'y avais pas pensé, mais c'est une idée, tiens. Bon, je vais demander à Alice. Elle est violoniste professionnelle, elle devrait connaître.


De Clémence
À Alice

Tu connais L'Egisto ?

D'Alice
À Clémence

Non. C'est quoi?

De Clémence
À Alice

Un opéra qui passe à l'Athénée.

D'Alice
À Clémence

Ah. De qui ?

De Clémence
À Alice

De Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi.

D'Alice
À Clémence

Ok. C'est qui ?

De Clémence
À Alice

Bon.



De Clémence
À Ninon

Ninon, à tout hasard, tu connais un opéra qui s'appelle L'Egisto ?

De Ninon
À Clémence

Oui !!!! De Cavalli ! Si c'est celui auquel je pense, il y a des airs magnifiques !!!!

De Clémence
À Ninon

Tu m'apprends qu'il y a un Egisto de Cavalli (c'est ma journée) mais là les compositeurs s'appellent Marazzoli et Mazzocchi. Ça ne me dit rien du tout, à moi.

De Ninon
À Clémence

Ben… À moi non plus.

De Clémence
À Ninon

Bon. Je demande à François.



De Clémence
À François

Tu connais un opéra qui s'appelle L'Egisto, de Marazzoli et Mazzocchi ?


François fut tellement inspiré par ma question qu'il n'y répondit jamais.



Je peux quand même vous dire que L'Egisto porte également le titre Que celui qui souffre espère (Chi soffre speri), qu'il date du 17e siècle, que son livret a été écrit par le futur Pape Clément IX et qu'il est considéré comme le premier opéra-bouffe jamais composé.

Il se joue à l'Athénée à partir de mercredi sous la direction de Jérôme Correas et la mise en scène de Jean-Denis Monory.

Merci aux amies qui m'ont donné l'autorisation de publier ces échanges et qui se reconnaîtront malgré les changements de prénom.

parmail
facebook
twitter
 
Commentaire ( Votre commentaire n'apparaîtra qu'une fois validé par un administrateur.)
Jérôme Delatour's Gravatar Si Clémence avait envoyé un SMS à Jérôme il lui aurait répondu : éteins ton smartphone, va dans une bibliothèque et ouvre The New Grove Dictionary of Opera t. 1, col. 847-849, c'est tout expliqué dedans ;-)
# Posté par Jérôme Delatour | 17/10/11 11:41
mister k's Gravatar Bravo Jérôme. Félicitations pour votre réactivité. Ceci conforte l'adage : l'union fait la force.
# Posté par mister k | 17/10/11 15:21
mister k's Gravatar Clémence, je n'ai pas le temps de vous apporter des renseignements maintenant. Je vais "éplucher" des catalogues de libraires pour vous apporter un ou des renseignements. Un vague souvenir d'un ouvrage vu chez un grand libraire parisien....... .
# Posté par mister k | 17/10/11 15:26
mister k's Gravatar dans le dossier de presse, il est écrit que l'Egisto fut le premier opéra italien représenté en France en 1646;

Je me rappelle avoir eu entre les mains, chez un grand libraire de la rive gauche en mars 2007 un magnifique ouvrage ayant appartenu à Henri Jules de Bourbon, prince de Condé (1643 1709) donc le fils du grand condé. Cet ouvrage, je l'ai revu quelques mois plus tard à New York à la Morgan Library. Il suffit d'aller sur le site The Morgan Library et de taper Finta Pazza

cf catalogue Fêtes & entrées, catalogue 17, mars 2007, Benoît Forgeot

En effet La Finta Pazza opéra de Giulio Strozzi fut représentée à Paris en 1645 devant la reine Anne d'Autriche, Louis XIV enfant et toute la cour. Mazarin avait fait venir de Venise des acteurs pour plaire à la reine.Ils représentèrent La Finta Pazza ou La folie feinte dont le sujet est Achille à Scyros. Giacomo Torelli dirigea le jeu des machines. Succès considérable au théâtre du Petit Bourbon..

en tapant Julio Strozzi sur Internet, l'on trouve des informations sur cet opéra qui permit à Mazarin de conforter son pouvoir. La musique est de Francesco Sacrati, première représentation à Venise le 14 février 1641;
Quand musique rime avec politique !!!!

Aller sur le site librettiopera.it. je n'ai rien trouvé sur ce site sur l'Egisto de Marazzoli et Mazzochi. On ne trouve que l'Egisto de Cavalli

On peut dire Clémence que vous nous faîtes travailler tard le soir. J'attends des nouvelles de cet opéra mystérieux que j'aurai le plaisir de découvrir ce samedi.
# Posté par mister k | 17/10/11 22:49
Jérôme Delatour's Gravatar Oh mais il n'est pas besoin d'aller si loin pour voir un exemplaire de la Finta pazza : il suffit d'aller sur la Bibliothèque numérique de l'INHA (http://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/1...) qui possède, grâce à Jacques Doucet, le propre exemplaire d'Anne d'Autriche :) ! Il faut rappeler en effet que la bibliothèque de l'INHA, ex bibliothèque d'art et d'archéologie Jacques Doucet, possède une des plus riches collections au monde de livres de fêtes.
# Posté par Jérôme Delatour | 18/10/11 19:14
Jérôme Delatour's Gravatar Pour ce qui est de l'Egisto qui nous intéresse, son livret et sa partition sont conservés dans le ms Barb. lat. 4386 de la Vaticane et ont été publiés en fac-similé en 1982 (New York, Garland Publications). Fac-similé hélas presque aussi rare que le manuscrit, puisque je n'en ai pas trouvé d'exemplaire dans les bibliothèques françaises, ni sur Abebooks.
# Posté par Jérôme Delatour | 18/10/11 19:17
Clémence's Gravatar Merci à vous deux pour vos recherches! Je m'en suis servie dans un deuxième article un peu plus fourni sur L'Egisto, à lire ici sur le blog : http://blog.athenee-theatre.com/index.cfm/2011/10/...
# Posté par Clémence | 20/01/12 00:16
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner