Monsieur Muscle - 300e billet du blog!

En 1932, Tod Browning, réalisateur de L’Inconnu, Dracula ou L’Homme de fer, termine son film Freaks, la monstrueuse parade.
Échec à sa sortie, sans doute parce qu’il avait été présenté comme un film à la Frankenstein, Freaks (monstres, en anglais) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma.

Dans un cirque où se côtoient une trapéziste, un monsieur Muscle, des sœurs siamoises, des lilliputiens ou une femme à barbe, la monstruosité n’est pas toujours là on le croit et la normalité pas si facile à définir.

Recourant à de véritables bêtes de foires, Tod Browning explose les clichés et pose la question du regard de l’autre: mettant en scène trois fins possibles selon le montage choisi, Freaks, la monstrueuse parade bouleverse encore aujourd’hui par sa liberté, sa beauté et ses audaces.

En partenariat avec le cinéma Balzac et en complément du spectacle Vénus qui a commencé hier à l’Athénée, Freaks sera projeté lundi prochain à 20h30 au Balzac, 1 rue Balzac dans le 8e arrondissement de Paris.


Vénus a commencé hier et se joue jusqu'au 27 mars.
Bon week-end à tous!

parmail
facebook
twitter
 
Commentaire ( Votre commentaire n'apparaîtra qu'une fois validé par un administrateur.)
Montfrite's Gravatar Ce film est magnifique...

(Joyeux 300e billet!)
# Posté par Montfrite | 12/03/10 10:14
Clémence's Gravatar Merci beaucoup Montfrite, et à très vite pour le 400e !
# Posté par Clémence | 17/03/10 00:27
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner