Soutenez la création d’un spectacle!

Le spectacle Vénus se jouera à l’Athénée d’ici quelques mois et a besoin de vous!


Mécène : personne qui, par souci de favoriser le développement des lettres, des arts et des sciences, aide ceux qui les cultivent en leur procurant des moyens financiers ou des travaux, éventuellement en instituant et finançant des prix.


Hottentot : relatif à un peuple pasteur et nomade de l'Afrique du Sud-Ouest. L’origine du mot est assez discutée : si elle est hollandaise, il s’agirait d’un sobriquet donné par les colons et venant du mot “bègue” pour caractériser la langue parlée par ce peuple.


Stéatopyge :
caractérisé par un développement exagéré du tissu adipeux des fesses.
Femme aux fesses énormes.


Vénus : principe de l’amour.
Femme considérée comme le type de la beauté féminine à une époque et un endroit donnés.
Prostituée.


Macronymphie : chez la femme, élongation des petites lèvres.


Suzan-Lori Parks :
écrivaine américaine née en 1964, lauréate du prix Pulitzer en 2002 pour Topdog/Underdog joué à l’Athénée en 2007.
Depuis 2008, est auteure en résidence au Public Theater de New York.


Vénus : pièce écrite en 1996 par Suzan-Lori Parks et s’inspirant de l’histoire vraie de Saartjie Baartman dite “la vénus hottentote”.

Née en Afrique du Sud à la fin du 18e siècle
, la jeune femme présente deux particularités physiques: elle est stéatopyge et macronymphe. Emmenée à Londres vers 1810, elle y est exhibée comme une bête de foire. Elle subit ensuite le même sort à Paris où elle se retrouve également objet d’études au Muséum. Tombée gravement malade, elle décède en 1816 à l’âge estimé de vingt-six ans.

Après son décès, son corps est transmis au Muséum où il est entièrement moulé, disséqué et plongé dans du formol. Son moulage et son squelette seront exposés dans trois musées parisiens jusqu’en 1974. Après une bataille juridique de longue haleine, sa dépouille est enfin rendue à l’Afrique du Sud en 2002 où elle est inhumée.


La pièce Vénus sera jouée à l’Athénée en mars 2010 dans une mise en scène de Cristèle Alves Meira de la compagnie Arts-en-Sac, déjà créatrice des Nègres de Genet joué en 2007 à l’Athénée.

Pour l’accueil de Vénus à l’Athénée en mars prochain, l’Athénée et Arts-en-Sac lancent un projet inédit et vous associent à la création du spectacle: pour vous engager dans la production de Vénus et aider à diffuser l’histoire de cette femme symbole de l’aliénation et du trafic humain, devenez mécène du spectacle!

Tous les détails sont sur le site de l’Athénée: vous pouvez devenir mécène à partir de 15 euros (soit 5 euros après déduction de l’impôt sur le revenu). Les donateurs bénéficieront de nombreux avantages liés au spectacle en fonction du montant de leur don.

À bientôt parmi les amis de Vénus !

Bonne journée à tous.

Commentaire ( Votre commentaire n'apparaîtra qu'une fois validé par un administrateur.)
Guy's Gravatar Chouette, je vais chercher mon chéquier!
A dire vrai, le moulage de venus était encore exposé il y a deux/trois ans au musée de l'homme à Trocadero avant sa fermeture pour rénovation, exposé sans l'être vraiment, car installé dans une caisse fermée, présent mais juste la tête visible par une lucarne. Etrange dispositif, entre necessaire pudeur et mauvaise conscience, qui n'osait pas tout à fait tourner la page et laisser cette femme en paix..Que montrait on en fin de compte?
# Posté par Guy | 13/12/09 08:13
Clémence's Gravatar Bonjour Guy,
Nous attendons votre chèque!... Les dons sont à envoyer à la compagnie Arts-en-Sac, 8, rue Baulant 75012 Paris. Effectivement, l'attitude française dans cette histoire a été pétrie de mauvaise foi, surtout au moment de la demande de l'Afrique du sud de récupérer la dépouille de Saartjie Baartman, d'abord moquée au nom de l'inaliénabilité des collections...
# Posté par Clémence | 18/12/09 10:30
BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.002. Contact Blog Owner