le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Entretien

Est-ce que vous portez une robe de chambre ?

Posté le : 05 avr. 2011 05:04 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Une visite inopportune

Entre pudeur et dévoilement du corps, légèreté et sérieux, Une visite inopportune de Copi se joue jusqu'à samedi.

En attendant d'aller voir le spectacle, voici quelques moments passés dans l'intimité de la loge des acteurs à parler de sujets drôles ou graves : aujourd'hui, les trois acteurs Michel, Sissi et Louis nous parlent de l'écriture de Copi, du plaisir de porter une robe de chambre (ou pas) et du questionnement du comédien.

La vidéo est visible ici sur YouTube.

 

Je publierai la deuxième partie de ces interviews dans la semaine.

Une visite inopportune se joue jusqu'à samedi !

Coulisses

Je n'ai pas de bonne idée de titre, aujourd'hui

Posté le : 04 avr. 2011 06:04 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Une visite inopportune

Suite à la parution de mon article de vendredi, j'ai reçu nombre de messages inquiets de mes amis s'inquiétant de savoir si j'avais envie de me faire virer, mais je vous rassure, je suis encore là : à croire que notre Martinet préféré est bien magnanime, ou qu'il prend son temps pour rédiger la lettre de rupture de mon contrat. Hum.

Profitons donc encore de ma présence (même si je faiblis, impossible de trouver un titre correct ce matin) avec ces quelques photos prises pendant les répétitions d'Une Visite inopportune :

 

La salle vue du premier étage de l'hôpital d'Une Visite inopportune.
On aperçoit en bas le metteur en scène Philippe Calvario et son assistante Lola Accardi.

 

Toujours vus du premier étage, les techniciens et régisseurs Benoît, Damien, et Jean-François, le directeur technique adjoint Dominique Lemaire et la comédienne Sissi Duparc.

 

Vus derrière le rideau en plastique, le metteur en scène Philippe Calvario et son assistante Lola Accardi.

 

Le comédien Louis Arène.

 

Les techniciens Mathieu et Julien

 

Les comédiens Lionel Lingelser et Louis Arène en train de lire un article paru sur Une Visite inopportune dans la presse.

 

Les mêmes, dans la même occupation, de dos.

 

Dominique Lemaire, directeur technique adjoint de l'Athénée

 

L'assistante à la mise en scène Lola Accardi devant les comédiens Lionel Lingelser et Louis Arène.

 

Philippe Calvario, metteur en scène

 

Mathieu, technicien son, dans le noir (d'où la mauvaise qualité de la photo)

 

Julien, régisseur

 

Jean-François, régisseur

 

 

Une Visite inopportune de Copi mis en scène par Philippe Calvario avec Marianne James, Michel Fau, Louis Arène, Sissi Duparc, Éric Guého et Lionel Lingelser se joue encore cette semaine ! Après il sera trop tard….

Coulisses

Cajoline

Posté le : 31 mars 2011 05:02 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Une visite inopportune

À l'Athénée, les doigts de fée de Liza, l'habilleuse, prennent soin des costumes d'Une Visite inopportune qu'ils lavent et repassent chaque jour.

 

 

 

 

 

 

 

Une Visite inopportune se joue jusqu'à la fin de la semaine prochaine !

Après-demain à 15h, vous pourrez venir écouter l'Orchestre de Paris dans un concert sur le thème de l'humour noir.
Et à 17h30, rendez-vous au foyer-bar pour un café-débat sur le politiquement correct avec Philippe Calvario (metteur en scène) et Marie-France (interprète, auteure, comédienne).

Perspective

C'est hénaurme

Posté le : 30 mars 2011 09:52 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Une visite inopportune

Lorsque Copi écrit Une Visite inopportune, qui raconte sur un mode humoristique l'histoire d'un acteur en train de mourir des suites du sida, il se sait condamné par la même maladie dont il mourra quelques mois plus tard, justement pendant les répétitions d'Une Visite inopportune.

Il faut sans doute un certain courage, ou un grand goût pour l'humour noir, ou une gigantesque force de vie, ou un cynisme débordant, ou tout cela à la fois, pour oser livrer une pièce testamentaire aussi corrosive pour le théâtre que pour soi-même.

Mais Copi n'a pas fait les choses à moitié, et son théâtre joue souvent sur le "trop" sans jamais pourtant se départir d'une certaine fraîcheur : mêlant l'absurde et la profondeur, le boulevard et l'opéra, la provocation et la naïveté, le rêve et le corps dans tout ce qu'il a de plus… corporel, le comique et le tragique, il crée un théâtre délirant et inclassable dont chaque texte porte immanquablement sa marque très personnelle.

Né en 1939 à Buenos-Aires en Argentine, exilé dès son plus jeune âge pour fuir la dictature péroniste, Raul Damonte Botana dit Copi s'installe définitivement à Paris en 1962 où il meurt en 1987.
D'abord dessinateur pour Le Nouvel Observateur, il publie des bandes dessinées mais aussi des romans et nouvelles et évidemment du théâtre. Parmi ses œuvres, citons Une langouste pour deux, La Guerre des pédés, Virginia Woolf a encore frappé, Eva Peron, L'Homosexuel ou la Difficulté de s'exprimer, Le Frigo ou encore La Tour de la Défense.

Sa Visite inopportune se joue à l'Athénée dans la mise en scène de Philippe Calvario jusqu'au 9 avril.

Bon mercredi !

voir plus de billets