le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coup de théâtre

J'ai plus pied

Posté le : 02 févr. 2015 06:20 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Trois Soeurs

Si vous êtes déjà allés au Festival d’Avignon, vous savez que marcher dans la rue ou s’assoir en terrasse équivaut à se faire tendre des tracts de spectacle tous les trois mètres, pour se retrouver le soir avec une quarantaine de tracts pliés et dégueus au fond de son sac.

Parfois, on en garde un, parce qu’on aime le titre, ou le graphisme, ou le spectacle, ou les trois. Depuis quelques années, j’ai posé celui-ci dans ma bibliothèque, debout devant quelques gros bouquins consacrés au théâtre :

J'ai plus pied - Elsa Granat


Il est écorné et a perdu ses couleurs, parce qu’on me l’a donné à Avignon en 2007 et qu’il a subi depuis cinq déménagements. Je ne sais pas vraiment pourquoi j’y suis attachée, car je n’avais même pas pu voir le spectacle qu’il promeut. Je me souviens simplement avoir dit aux artistes qui me le donnaient que “oh, le titre est chouette et le graphisme aussi !”.

Un courant d’air l’a fait tomber de son étagère hier. En le remettant, une ligne du verso me saute soudain aux yeux : “Texte et mise en scène : Elsa Granat”.

Elsa Granat est précisément l’assistante à la mise en scène de Christian Benedetti sur le spectacle Trois Soeurs actuellement à l’Athénée, où elle joue également le personnage délicieusement insupportable de Natacha, la belle-soeur des trois soeurs.

C’est aussi au Festival d’Avignon que j’avais adoré le travail de Marie-Sophie Ferdane, qui joue à l'Athénée Macha, l’une des trois soeurs : elle interprétait alors Nina dans La Mouette (de Tchekhov, aussi) mise en scène par Arthur Nauzyciel dans la Cour d’Honneur.

Pour les voir réunies sur la scène de l’Athénée en compagnie d’Antoine Amblard, Alexis Barbosa, Jenny Bellay, Christian Benedetti, Christine Brücher, Christophe Carotenuto, Philippe Crubézy, Daniel Delabesse, Laurent Huon, Jean-Pierre Moulin, Nina Renaux et Stéphane Schoukroun, c’est jusqu’au 14 février !

Bonne semaine.

Clémence Hérout

Coulisses

Ma femme, elle fait le pot-au-feu

Posté le : 29 janv. 2015 06:44 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Trois Soeurs

Trois Soeurs, une pièce de Tchekhov mise en scène par Christian Benedetti, commence ce soir à l’Athénée.

Lorsque je suis passée dans la salle mardi, alors que l’équipe artistique venait d’arriver au Théâtre, ça parlait trajectoire de landau, chaise manquante et niveau de voix. Et puis ça parlait aussi de choses bizarres...

Petit aperçu, sachant que certaines phrases figurent dans le texte de Tchekhov, et d’autres non (je vous laisse deviner) :


“C’est Boule et Bill, c’est Tic et Tac, c’est Snoop et Dog !”

Avec moustache ou sans moustache, je suis content pareil.”

“On m’appelle le Sébastien Loeb du landau.”

Un baron de plus ou de moins, quelle importance ?”

Ma femme c’est ma femme, ce n’est pas un être humain.”

“– Comment va la santé ? – Comme dans de la vaseline.”

“Ma femme, elle fait le pot-au-feu.”

“Bon allez, tu sais quoi, je m’en vais. J’en ai assez de vous tous.”

Pour n’entendre que le texte de Tchekhov, c’est à partir de ce soir à l’Athénée !

Clémence Hérout