le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coup de théâtre

Ça fait des lustres

Posté le : 13 févr. 2009 07:25 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les espaces

Le blog de Clémence pour l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet fête aujourd'hui son cent unième billet : cela ne fait que cinq mois finalement, bien peu pour un théâtre qui existe depuis plus de cent dix ans...


L'Athénée mériterait d'ailleurs que l'on compte vraiment ses lustres, d'autant plus que les spectacles qu'il accueille en rajoutent : La Puce à l'oreille mise en scène par Paul Golub avait discrètement amené le sien du 15 janvier au 7 février derniers,


mais on sent que Les Enfants terribles mis en scène par Paul Desveaux ne jouent pas exactement dans la même cour…


Pour contempler cette suspension que, ne cherchez pas, vous ne pourrez jamais caser dans votre salon, il vous reste deux représentations : Les Enfants terribles se jouent encore ce soir et demain avant de partir à Besançon !

Le cent deuxième billet attendra le lundi 23 février :

le blog de l'Athénée fait une pause d'une semaine pour revenir un peu changé! En attendant, bon vendredi 13 et bonnes vacances à ceux qui en prennent...

La corde verte du lapin qui siffle

A boire et à manger

Posté le : 03 oct. 2008 06:22 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les espaces

A ceux qui sont venus l'année dernière : est-ce que vous vous souvenez des chaises du bar de l’Athénée? Vous savez, ces chaises multifonctions qui arrivaient en une seule fois à filer vos collants, vous faire mal au dos et céder sous votre poids dans un bruit de plastique craqué assez peu seyant pour qui tente d’être un peu distingué?

Vous vous en souvenez? Maintenant, oubliez-les! Le bar a été complètement renouvelé et elles ont été remplacées par des chaises beaucoup plus Athénée, dans le genre bois, accoudoirs et velours rouge. Chers premiers spectateurs de Rêve d'automne, avez-vous pu les tester?

Au-delà de savoir si le nouveau bar fait mal aux fesses ou non, il est amusant de faire une petite comparaison : rares sont les salles de cinéma qui proposent un endroit où s'asseoir et discuter après un film, et peu de musées disposent d'autre chose que d'une boutique à pin's. Tandis qu'un théâtre sans bar, disons-le tout net, c'est la honte. A croire qu'on ne peut pas rentrer chez soi tout de suite après le spectacle, comme s'il fallait un sas de décompression avant de retrouver le trottoir. Mais à quoi correspond cette tradition du bar au théâtre? Au débat nécessaire après toute proposition artistique, à la dimension collective et conviviale d'une représentation ou à la tentative d'augmenter les recettes propres dans les budgets culturels?

Autrement dit, vous parlez de quoi, vous, quand vous êtes au bar?

Bon week-end et à lundi…



Coulisses

C'est le père Noël !

Posté le : 24 sept. 2008 09:33 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les espaces

Non, je ne parle pas de Patrice Martinet, directeur de l’Athénée, même s’il serait sans doute très convaincant dans ce rôle (quoique Denis Léger, l’un des directeurs techniques, serait bien aussi... Faites-moi penser à organiser un casting de pères Noël vers le 15 décembre)

Dans l’une des loges de l’Athénée, on trouve en effet des décorations de Noël. C’est surtout du stockage, ce qui est plutôt rassurant –quoique, stocker des guirlandes à paillettes dans une loge d’artiste n’apparaît pas exactement comme la quintessence du rangement. Non, le plus drôle, c’est que quelqu’un s’est manifestement amusé à décorer toute la loge à coup de boules de Noël et de sapins en plastique. Nous sommes en septembre, et je parie qu’elles resteront là jusqu’à Pâques 2009.

Comme quoi, le collectif d’artistes Plonk et Replonk avait sans doute raison lorsqu’il titrait : “La mondialisation dans le monde - Noël acquiert 51% du capital de Pâques : le groupe Noâques est né, sa date est fixée au 21 juillet”.

Coulisses

Ménagez-vous...

Posté le : 22 sept. 2008 08:14 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les espaces

Bonjour à tous,

Et bienvenue dans le monde merveilleux du blog de l’Athénée - Théâtre Louis Jouvet.

Comment c’était les vacances, chez vous? Ici, ça fait un petit moment que nous sommes sur le retour et l’équipe administrative, les artistes et les femmes (ou hommes, d’ailleurs) de ménage s’activent pas mal pour vous accueillir.

Parlons hygiène donc, parce que mine de rien, la moquette, ça tache -surtout quand 53925 spectateurs la foulent en une saison. Nous sommes en plein toilettage avant la rentrée, et ça aère dur du côté des loges! (ou comment constater que les chaises, ça fait aussi de très jolis cale-portes)

Ne vous inquiétez pas, tout sera revenu en ordre pour les débuts de Rêve d’automne : la moquette sentira bon, les chaises reprendront leur place et les aspirateurs seront dans les placards. En revanche, les portes des loges s’amuseront toujours à se rabattre dans vos genoux au moment où vous vous y attendrez le moins (avouez que c’est quand même drôle quand ça arrive à quelqu’un d’autre).

Bonne journée et à demain !



voir plus de billets