le blog de l'athénée

Ils bloguent pour l'Athénée
La corde verte du lapin qui siffle

L'aspirateur ! J'ai oublié de l'éteindre !

Posté le : 15 févr. 2013 06:58 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Fin de partie

Je vous ai souvent parlé sur ce blog du travail des équipes techniques avant chaque représentation (préparer le plateau, mettre en place les accessoires, vérifier les effets lumineux ou sonores...), mais moins de ce qu’elles font après.

Le plateau blanc de Fin de Partie nécessite d’être irréprochable : juste après la représentation, Sébastien passe l’aspirateur sur toute la scène.

Ménage Fin de Partie (c) Clémence Hérout

 

Ménage Fin de Partie (c) Clémence Hérout

 

Ensuite, lui et Jano recouvrent le plateau d’un tissu pour qu’il ne soit pas sali entre deux représentations. Précaution d'autant plus utile qu'un tournage de cinéma était prévu dans le théâtre le lendemain.

 

Ménage Fin de Partie (c) Clémence Hérout

Ménage Fin de Partie (c) Clémence Hérout

Athénée - Fin de Partie Ménage (c) Clémence Hérout



On installe enfin la servante, cette lampe typique du théâtre dont je vous parlais ici, avant d’éteindre les lumières et de quitter la salle... jusqu’au lendemain.

Pour voir Fin de Partie de Beckett mis en scène par Bernard Levy, il vous reste encore ce soir à 20h et demain à 15h et 20h !

Bon week-end.

Coup de théâtre

Un garçon de café

Posté le : 13 févr. 2013 06:26 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Fin de partie

Lorsque je parle de ce blog à quelqu’un, la question surgit invariablement à un moment ou un autre de la conversation : “ce n’est pas trop dur, de trouver une idée tous les jours ?
(enfin, cela valait surtout à l’époque où Le Tone n’était pas là pour dessiner en alternance sur le blog)

Je me suis posé la même question au sujet de Francis Braun.

En fait, je ne connais pas Francis Braun.

Au départ, nous avions seulement des amis en commun sur le réseau Facebook (NB : sur Facebook, chacun est lié aux personnes de son choix, surnommées “amis”, et dispose d’une page de profil où publier textes, photos, articles ou vidéos à sa guise).
Parfois, ces amis partageaient sur leur propre profil des photos prises par Francis et où l’on apercevait toujours du café, souvent des lunettes, parfois des petites figurines et d’autres objets.
J’ai fini par comprendre que Francis réalisait une nature morte tous les jours autour de son café du matin, et dont l’inspiration pouvait relever de l’actualité, de sa vie privée, de ses lectures ou de ses dernières pièces vues au théâtre.

Parfois, je lisais aussi Francis Braun sur le blog du Tadorne –blog dont j’avais déjà parlé ici et qui rassemble des critiques de spectacles écrites par des spectateurs.

Bref, Francis Braun et moi sommes devenus “amis”, comme on dit, sur Facebook, et j’ai pu suivre tous les jours son photo-journal, ou son roman-café, ou son tasse-du-jour, comme vous voudrez.

Autoportrait (c) Francis Braun

Je ne sais pas à quoi ressemble Francis : voici la photo qui le représente sur Facebook.

 



À plusieurs reprises, Francis a publié des photos-café en rapport avec le théâtre : comme celle-ci par exemple, conçue après des représentations de La Mouette au Festival d’Avignon, et qui rappelle que l’Athénée a accueilli une autre Mouette de Tchekhov en début de saison :

Café mouette (c) Francis Braun

 

 

Mais c’est une photo précise qui m’a décidée à vous parler de lui, car elle est directement liée à l’actualité de l’Athénée : il y a quelques jours, Francis a publié une photo relative à Fin de Partie de Samuel Beckett.

Café-Beckett (c) Francis Braun

 

(Pour ceux qui ne connaissent pas le texte, il faut savoir que deux personnages de la pièce vivent dans des sortes de poubelles)


Lorsque j’ai téléphoné à Francis pour savoir d’où cette idée du café-journal lui était venue, il n’a pas trop su me répondre : “C’est le hasard. Je me suis dit que, quitte à tenir un journal, autant le faire avec un objet... Le café fait partie du quotidien de tout le monde. Et puis je me suis pris au jeu. Mais à vrai dire, je commence à avoir l’impression que cela m’échappe un peu!”


Comment sélectionner quelques photos à vous montrer parmi la centaine que Francis m’a envoyée ? Comme l’Athénée accueille en ce moment En attendant Godot et Fin de Partie de Samuel Beckett, j’ai choisi les photos-café qui m’évoquaient l’univers de ces deux textes (c’est évidemment très subjectif).

Café soulier (c) Francis Braun

Café Freud (c) Francis Braun

Je pense (c) Francis Braun

Café bateau (c) Francis Braun

Café du monde (c) Francis Braun

 

 

Si vous habitez dans le Sud de la France et que vous souhaitez passer rencontrer Francis, sachez qu’il tient un commerce d’objets de décoration, de design et de bijoux à Saint-Rémy-de-Provence, Le Grand Magasin.

En attendant et même s’il est un peu tard, je sais qu’il vous souhaite à tous une très bonne année 2013 (santé, amour, douceur, argent et humour) :

 

Bon café 2013 (c) Francis Braun


À l’Athénée, Fin de Partie mis en scène par Bernard Levy se joue jusqu’à samedi !

La corde verte du lapin qui siffle

Les DECORS

Posté le : 12 févr. 2013 07:27 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Fin de partie

Un décor qui ne montre que l'essentiel laisse l'esprit le combler d'accessoires, et d'idées volantes et mignonnes.

decors tone

Pleins feux

Lire entre les lignes

Posté le : 11 févr. 2013 05:09 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Fin de partie

Fin de partie (c) Clémence Hérout

 

 

Qu’elles soient entrelacées,

Fin de Partie (c) Clémence Hérout

 

 

géométriques,

Fin de Partie (c) Clémence Hérout

 

délibérément brouillonnes

Athénée Fin de Partie (c) Clémence Hérout

 

ou faussement enfantines,

Fin de partie (c) Clémence Hérout

 

les lignes épurées de Fin de Partie de Beckett mis en scène par Bernard Levy donnent de l’horizon.

 

 



Pour découvrir les lignes de force, de faille et de visée de Fin de Partie, c’est à l’Athénée jusqu’au 16 février... Demain soir, l’équipe du spectacle viendra échanger avec vous après la représentation : rendez-vous au foyer-bar !

 

Clémence Hérout

voir plus de billets