le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coup de théâtre

Les travaux en question

Posté le : 29 mai 2015 08:00 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Présentation et historique de l'Athénée

dsffs

fds

Coup de théâtre

Fermeture pour travaux

Posté le : 28 mai 2015 06:35 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Présentation et historique de l'Athénée

Athénée travaux lustre

Ça bouge à l’Athénée !

Les marteaux-piqueurs, les perceuses et les pioches seront bientôt là. Pour tout savoir sur la campagne de travaux qui occupera l’Athénée la saison prochaine, rendez-vous au Théâtre lundi à 18h30 !

Clémence Hérout

Perspective

La France a peur

Posté le : 23 mars 2015 11:49 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Présentation et historique de l'Athénée

À l’heure où je vous parle, de dangereux intellectuels occupent la salle Christian-Bérard de l’Athénée. Choisissant délibérément de se mettre au ban de la société, il se privent de Motus sur France 2, de Touche pas à mon poste sur Direct 8, des offres exclusives chez Étam Lingerie et de la lecture du dernier Guillaume Musso pour parler ensemble d’un type qui n’a même pas été franchisé.

Directeur de théâtre, comédien, metteur en scène, professeur, régisseur, décorateur, éclairagiste et écrivain, l’homme a en outre suivi un plan de carrière pour le moins chaotique et possède un CV invendable auprès des cabinets de recrutement. Si ses défenseurs prétendent qu’il était un artisan doublé d’un incroyable penseur, nos services regrettent son incapacité à choisir entre la théorie et la pratique.

Notons par ailleurs que le candidat, qui a été vendu comme disposant d’une “bonne présentation”, semble ignorer la tendance : il lui est conseillé de rajeunir son apparence en optant par exemple pour des injections de collagène, des pantalons larges et une expression orale plus relâchée.

Contre toute attente, l’homme semble cependant fédérer un grand nombre d’admirateurs de tous âges, qui parviennent même à s’adjoindre le partenariat d’illustres institutions comme l’INA, la BNF, le CNRS, Radio France ou de prestigieuses universités. Aujourd’hui, le théâtre qui porte son nom (quelle idée !) accueille même un colloque qui lui est consacré et s’intitule “Louis Jouvet : artisan de la scène, penseur du théâtre”.
La funeste réunion continuera demain à la BNF et après-demain à la Maison de la Radio.

Si, pour une raison ou une autre, vous vous identifiez à ces effrayants marginaux, sachez que le programme complet est disponible ici et que l’entrée est libre.

Bonne journée quand même.

Clémence Hérout

D'hier à aujourd'hui

Les bas-fonds

Posté le : 27 févr. 2015 06:42 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Présentation et historique de l'Athénée

Louis Jouvet Les Bas-Fonds

J’adore cette photo de Louis Jouvet. Si je l’avais trouvée en meilleure qualité, je l’aurais déjà encadrée dans mon bureau.

Elle est pourtant rarement utilisée : si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’elle sert de couverture au programme d’un colloque international sur Louis Jouvet, qui commencera à l’Athénée le 23 mars (puis à la Bibliothèque Nationale de France le 24 et à la Maison de la radio le 25 - le programme est ).

La photo est extraite du film Les Bas-Fonds, réalisé par Jean Renoir en 1936. Adapté d’un roman de Maxime Gorki, le film raconte l’histoire d’un baron ruiné, interprété par Louis Jouvet, qui se lie d’amitié avec son cambrioleur, joué par Jean Gabin. Le baron ruiné n’attendant que la saisie de ses meubles, il s’installe avec son nouvel ami dans une sorte de foyer social où il rencontrera d’autres personnages au sort peu envieux.

Jean Renoir a pris de grandes libertés par rapport à Gorki, tant au niveau de l’histoire ou du lieu où elle se déroule, que par rapport au ton du texte. Si l’action est transposée en France, elle laisse aussi apparaître quelques détails russes comme le nom des personnages ou la monnaie en roubles.

Dans son livre Jean Renoir publié en 1971, André Bazin notait ainsi :
« D'une sombre, réaliste et dramatique histoire, Renoir a presque fait un film comique. Du moins ne se prive-t-il pas de changer de registre [...] ! Les quatre ou cinq aventures personnelles qui s'entrecroisent et se nouent dans le sordide dortoir collectif, sorte d'hôtel meublé pour clochards, qu'on retrouve dans tant de romans russes, transposées par Renoir, sont devenues curieusement franco-russes.
Comment admettre que Jouvet soit un haut fonctionnaire tsariste et que la gouille parisienne de Gabin s'apparente à "l'inquiétude de l'âme russe" ? Autant nous faire prendre les bords de la Marne pour ceux de la Volga. Mais c'est bien justement ce dont Renoir a le toupet ! »

Le film a obtenu le Prix Louis-Delluc en 1936 et est (peu) disponible en DVD chez René Château vidéos.

Bon week-end !


Clémence Hérout

voir plus de billets