le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

T'as un beau casque, tu sais

Posté le : 06 juin 2016 17:40 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Travaux | + d'infos sur athenee-theatre.com

Ça bouge à l’Athénée, avec des spectateurs dedans !
 
Jeudi, les cinquante spectateurs les plus rapides étaient accueillis par des agents d’accueil en tenue de chantier pour une présentation de saison express par le directeur du théâtre, Patrice Martinet. Express parce qu’il n’y a pas de siège actuellement dans le théâtre, et qu’on avait pitié de votre dos.

 
Athénée portes ouvertes (c) Clémence Hérout
Émilie, Lauren et Janie

 
Patrice Martinet a parlé Balcon, Philippe Caubère, Clémence Massart, Brigands, Brigitte Jaques-Wajeman, Volodia Serre, Ensemble 2e2m, Louise Moaty, Ars Nova, Marianne Pousseur, Enrico Bagnoli, Pierre Henry, lundis musicaux, festival italien…
Si vous étiez abonné l’année dernière, vous avez dû recevoir la documentation chez vous : sinon, tout est sur le site de l'Athénée. Pour plus de détails, vous pouvez visionner le film de la présentation de saison, qui a été diffusé en direct sur internet via Périscope (si vous n’avez pas compris la fin de cette phrase, c’est sûrement parce que vous êtes trop vieux. Mais ne vous inquiétez pas, vous vivrez très bien comme ça).
 
Athénée portes ouvertes (c) Clémence Hérout
 
Samedi et dimanche, l’Athénée proposait également des journées portes ouvertes avec des visites des travaux par l’architecte lui-même, Xavier Fabre de l’agence Fabre/Speller.
 
Une fois affublés de casques de chantier de toute beauté (mais si), les visiteurs ont d’abord bénéficié d’un rappel de l’histoire de l’Athénée, dont on a déjà parlé sur ce blog : l’hôtel particulier d’origine avait été racheté à l’état de ruine pour être transformé en l’Eden théâtre inauguré en 1883 et dont la salle de quatre milliers de places était bordée de plusieurs salons décorés à la pseudo-indienne.
C’est dans l’un de ses salons que l’on a créé l’actuel Athénée en 1893, faisant du lieu un théâtre à deux salles fonctionnant en simultané. Des difficultés financières et la construction toute proche de l’Opéra Garnier ont conduit à la fermeture du lieu, racheté en 1895 par un investisseur qui construisit des immeubles de rapport : c’est à cette époque que la rue Boudreau a été percée et que l’îlot autour du square de l’Opéra Louis-Jouvet est apparu. Si l’énorme bâtiment abritant l’Eden a été détruit, l’actuel Athénée fut conservé et sa façade décalée à l’endroit qu’on lui connaît aujourd’hui, avec création d’extensions. Et si la façade vitrée est si belle de l’extérieur et complètement plate de l’intérieur, c’est parce qu’elle était initialement plaquée sur un mur et conçue pour être vue du dehors.
 
Athénée portes ouvertes (c) Clémence Hérout
 
L’Athénée est donc marqué par deux périodes de construction : celle de l’Eden dans les années 1880, et celle de la transformation en 1895-96.
Après de longs débats, les peintures choisies pour la rénovation du bar et des différents halls souligneront ces deux époques au lieu d’essayer de créer une unité de façade : si, par exemple, le bar fait partie de l’extension construite dans les années 1890, le petit hall entre le bar et la salle de spectacle date en effet de la période très colorée de l’Eden. Les couleurs apposées sur les décors pendant cette rénovation reprennent celles présentes à l’origine, et seront donc légèrement différentes d’un espace à l’autre.
 
Après ce passage dans le hall d’accueil, le bar et la mezzanine, où les miroirs et vitrines posés par Pierre Bergé seront conservés, la visite continuait dans la salle sans les fauteuils en cours de rénovation, où il a fallu pousser des bâches pour apercevoir scène et lustre.


Athénée portes ouvertes (c) Clémence Hérout
 
Les visiteurs se retrouvaient ensuite dans le parterre, qui paraît paradoxalement beaucoup plus petit sans ses sièges. C’est là que Pascale, scénographe, a pu présenter les travaux consistant à agrandir et mécaniser la fosse d’orchestre, et qui représentent le plus gros du chantier.


Athénée portes ouvertes (c) Clémence Hérout
 
Federico, acousticien, a enfin présenté les installations prévues pour permettre aux personnes malentendantes de brancher leurs appareils auditifs sur la boucle sonore du théâtre, mais aussi le système de petits haut-parleurs disséminés dans toute la salle pour créer des effets de spatialisation du son pour certains spectacles musicaux sonorisés.
Athénée portes ouvertes (c) Clémence Hérout
  
Une fois la visite terminée, les personnes présentes pouvaient admirer une petite exposition de maquettes de théâtres rénovés par l'agence Fabre/Speller, qui fera l’objet d’un prochain billet sur le blog !
 
Bon lundi à tous. Presque sous le soleil. Mais si. J’y crois, moi.
 
Clémence Hérout