le blog de l'athénée

Ils bloguent pour l'Athénée
Pleins feux

Question pour un champion (7)

Posté le : 05 févr. 2013 06:27 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Fin de partie

Élément constitutif d’un tout, je peux être consubstantielle, constitutive, intégrante ou centrale. Dans l’immobilier, mon caractère commun ou privatif détermine l’affectation des charges, tandis que le monde judiciaire me substitue en général au concept de personne (physique ou morale).

Signifiant souvent une certaine quantité ou une portion, je désigne également l’appartenance –qui peut confiner à l’invisibilité quand je suis accolée à un décor ou des meubles, mais à la centralité si je suis prenante.

Résultat d’une division, je peux servir à évoquer un rôle à tenir ou une partition à exécuter. On peut me les casser au pluriel (mais c’est vulgaire), prendre quelqu’un à moi (mais c’est agressif) ou m’associer à des jambes en l’air (mais ce n’est pas pour les enfants). Dans le jeu et le sport, je peux être remise, gagnée, abandonnée ou serrée.

Fine, de campagne ou de plaisir, on aime bien en être : mais j'ai toujours une fin, en particulier chez Samuel Beckett (à l’Athénée à partir de jeudi dans la mise en scène de Bernard Levy).

Je suis ? Je suis ? Donnez votre réponse sur le blog ici.

 

Clémence Hérout

Commentaires

Nouveau