le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
D'hier à aujourd'hui

Que sont-ils devenus ?

Posté le : 30 sept. 2013 08:13 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Archives

C’est toujours amusant, quand on a croisé des artistes à l’Athénée, qu’on les a photographié(e)s en slip en train d’essayer des costumes ou rigolé avec eux avant qu’ils entrent en scène, de les revoir quelques années plus tard au cinéma ou recevant un prix.

Voici une petite liste non-exhaustive d’acteurs passés à l’Athénée depuis 2008 et revus ensuite ailleurs que sur des planches (toutes les photos ont été prises par moi à l’Athénée).



Engrenages
Je consacre une partie entière à la remarquable série judiciaro-policière de Canal+ intitulée Engrenages, qui étonne tant par la qualité de son écriture et de sa réalisation que par l’excellence du jeu de ses comédiens. Et pour cause, la plupart viennent du monde du théâtre et certains sont d’ailleurs passés par l’Athénée.
Ce qui me permet de casser régulièrement la tension insoutenable des épisodes en m’exclamant que “aaaah, mais c’est Cédric !” ou “tu peux mettre pause, là ? Attends, reviens en arrière.... C’est Flore, je le savais !”

J’ai ainsi pu reconnaître au long des quatre saisons d’Engrenages, jouant des rôles plus ou moins longs :



Cédric Appietto, vu à l’Athénée dans Splendid’s et Vénus.




Flore Lefebvre des Noëttes, vue à l’Athénée dans Les Justes et Les Mains sales (ici dans Les Justes aux côtés de Frédéric Cherboeuf)




Pierre-Alain Chapuis, qui joue dans Engrenages le mari de Flore, et qu’on avait vu à l’Athénée dans L’Échange (ici fumant une cigarette près d'Aline Le Berre). Il a également joué dans de nombreuses autres séries télévisées.





René Loyon, vu aux côtés de Robin Renucci dans Oncle Vania (ici complètement à droite, et malheureusement peu éclairé)



Vincent Debost, venu à l’Athénée dans La Cerisaie (ici aux côtés d’Océane Mozas, dont je reparlerai plus bas, et de Christophe Giordano)






Bernard Mazzinghi : en plus d’Engrenages, l’interprète de Krogstad d’Une maison de poupées a été vu dans le film 38 témoins.




Détail amusant : on retrouve également Laurent Fernandez, vu à l’Athénée pour Vénus, dans Engrenages et 38 témoins (mais aussi dans le film Les Lyonnais d’Olivier Marchal).




En-dehors d’Engrenages


(oui, on ne voit rien sur cette photo)


La carrière de Céline Sallette, que l’on avait déjà vue au cinéma dans Meurtrières de Grandperret ou Marie-Antoinette de Sofia Coppola avant son passage à l’Athénée pour Après la répétition (l’interview que j’avais réalisée d’elle est ici), a vraiment explosé depuis quelques années : on a ainsi pu l’admirer dans Au-delà de Clint Eastwood, L’Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bonello, De Rouille et d’os d’Audiard, Le Capital de Costa-Gavras ou la série Les Revenants de Canal+. Mon âme par toi guérie de François Dupeyron vient juste de sortir au cinéma, et elle a obtenu le prix Romy-Schneider en 2013.

 



Vu dans Vénus et dans La Mouette à l’Athénée, Xavier Legrand a beaucoup fait parler de lui cette année en tant que réalisateur du court-métrage Avant que de tout perdre avec Léa Drucker : Avant que de tout perdre a remporté de très nombreux prix, dont le Grand Prix, le Prix de la presse Télérama, le Prix du public et le Prix national de la jeunesse au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Il est sélectionné pour plusieurs compétitions à venir, dont le Festival international du court-métrage d’Uppsala ou le Festival du Film de Hollywood.
Par ailleurs, Xavier Legrand a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.




Claire Cahen tenait un rôle muet dans Caligula. Ironique quand on sait que c’est sa voix que l’on entend régulièrement en commentaire de documentaires diffusés sur Arte ou dans des fictions de France Culture.

 



Patrick d’Assumçao jouait aussi dans Caligula : on a pu largement le voir dans le film L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie.




En plus de jouer dans Les Justes et Les Mains sales, Nils Öhlund a mis en scène Une maison de poupées à l’Athénée. Il jouait également un rôle important dans le téléfilm Le Choix de Myriam auprès de Leïla Bekhti.




Gina (ou Jina) Djemba jouait le rôle éponyme de Vénus. On a également pu la voir dans la série Les Bleus sur M6 ou dans le téléfilm Folie douce aux côtés de Muriel Robin.

 




J’avais publié des photos prises par David Geselson sur le plateau des Trois Soeurs : c’est pourquoi j’ai été particulièrement contente de le voir dans le film Alyah (et aussi, apparemment, dans La Vie domestique qui sortira la semaine prochaine, tout comme Océane Mozas vue à l’Athénée dans La Cerisaie aux côtés de Vincent Debost ci-dessus).




Enfin, Tewfik Jallab jouait dans Splendid’s : il tenait également le premier rôle de Né quelque part avec Jamel Debbouze.

 


Et je ne parle pas des artistes que l’on connaissait largement avant leur passage à l’Athénée, et qu’on n’est donc pas surpris de revoir ailleurs (Olivier Py, Robin Renucci, Fanny Cottençon, Bruno Putzulu, Guillaume Gallienne, Marianne James, Éric Cantona) ni de ceux et celles que l’on recroise souvent sur d’autres scènes de théâtre... Marina Hands, que l'on verra à l'Athénée dans Lucrèce Borgia à partir de la semaine prochaine, est de celles-là.

Comme je ne travaille à l’Athénée que depuis 2008, j’oublie certainement des artistes, dont vous vous souviendrez peut-être. N’hésitez pas à compléter la liste en laissant un commentaire ici !

Bon lundi !



Clémence Hérout