le blog de l'athénée

Ils bloguent pour l'Athénée
Coulisses

Les petits objets de Denis Léger (2)

Posté le : 27 oct. 2008 08:00 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Présentation et historique de l'Athénée | Equipe | Le Tribun/Finale

Denis Léger, le directeur technique de l'Athénée, est très heureux d'avoir Aretha Franklin dans son bureau (à moins que cela soit quelqu'un d'autre, je ne sais plus bien) et vous remercie tous pour votre engagement du 8 octobre dernier.
Après le buste mystère, place aujourd'hui à l'animalerie!

Rat Denis Léger

"_ Qu'est-ce qu'il est moche, ce rat!
_ On était avec mon fils à Disneyland, et il voulait absolument qu'on lui achète ce rat tiré de je ne sais quel dessin animé. Il faisait des pieds et des mains pour l'avoir, nous sommes donc évidemment restés très fermes et l'avons acheté au bout de dix minutes (tu verras, quand tu auras des enfants) C'était à prévoir, le rat lui faisait déjà peur au bout de deux jours. Alors je l'ai amené ici."

 

Cheval Denis Léger

"_ Lui, il vient de Pologne! Il m'a été offert par Patrick Penot, ancien administrateur de l'Athénée et aujourd'hui codirecteur du Théâtre des Célestins à Lyon. Après son poste à l'Athénée, il est parti diriger l'Institut Français de Varsovie, dont il avait d'ailleurs déjà été directeur auparavant. Un jour, en repassant par l'Athénée, il m'a offert ce petit cheval qu'il avait acheté à Cracovie."



Corbeau marionnette Denis Léger

"_ Il y a plein de corbeaux autour de chez moi, j'en vois tous les jours. Au début, cela m'inquiétait, puis j'ai fini par m'imaginer qu'il s'agissait des gens que j'aimais réincarnés en corbeaux. Moi aussi d'ailleurs, je me réincarnerai en corbeau, tu verras. Celui-là vient de Monsieur Bonhomme et les incendiaires de Max Frisch monté par Claude Stratz en 2001. C'est en fait une marionnette qui apparaissait comme un oiseau de mauvais augure dans la pièce et que le comédien essayait d'attraper.



Corbeau Knock Denis Léger

"_ Encore un, il vient de Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains monté par Maurice Bénichou en 2002. Les personnages sont dans une voiture et, pour évoquer le trajet et le paysage qui défile, on faisait passer tout un tas de choses sur une roue placée derrière la voiture. Ce corbeau aurait dû en faire partie, mais ils l'ont finalement abandonné, tout comme les oies que tu trouveras dans le foyer des comédiens."



Oies foyer des comédiens

Effectivement, elles sont bien là, mais elles ont manifestement souffert de l'épisode de la grippe aviaire…


J'espère que vous allez bien en ce début de semaine où commence un nouveau spectacle, Le Tribun/Finale de Maurico Kagel dans une mise en scène de Jean Lacornerie et une direction musicale de Pierre Roullier.

PS : si quelqu'un a une idée du dessin animé de Walt Disney d'où est tiré le rat, je suis preneuse! (personnellement je pensais à La Belle et le clochard, mais rien de certain). Bonne journée!

Commentaires

Nouveau