le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coulisses

Les gros bras

Posté le : 11 juin 2018 05:00 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie :

Jusqu’à jeudi, deux opéras qui parlent de la difficulté d’aimer se jouent à l’Athénée dans la même soirée.
Mis en scène par Catherine Dune et dirigés par Julien Masmondet, Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein et Manga-Café de Pascal Zavaro ont été scénographiés par Elsa Ejchenrand, qui a inventé un dispositif scénique différent pour chaque œuvre tout en conservant une continuité.

Elsa, avec qui j’avais déjà échangé en 2012 au sujet du bel arbre naturel de Voyage d’hiver, m’a expliqué comment elle travaillait :

« Je commence par des petits croquis pour essayer de comprendre les différences scènes : je réfléchis rapidement à différents espaces en réalisant le découpage des lieux présents dans l’œuvre, comme un synopsis.
 

 Croquis réalisé pour Manga-Café


 Croquis réalisé pour Trouble in Tahiti


 
J’élabore ensuite très vite des maquettes en volume, parce que j’ai besoin de travailler en trois dimensions, mais aussi parce qu’il est alors plus simple de travailler en collaboration avec la metteuse en scène Catherine Dune : on a tous notre interprétation du dessin. Et pour construire mes volumes dans la maquette, j’ai besoin de me poser des questions : comment, pourquoi, à quel moment, quelle évolution…

Ensuite, c’est Catherine Dune qui m’embarque en m’indiquant ses besoins. En gros, je mets le pied à l’étrier et c’est Catherine Dune qui conduit ! Nous avons une belle complicité, ainsi qu’avec la créatrice de costumes Élisabeth de Sauverzac : Catherine Dune nous présentait hier comme son bras droit et son bras gauche et c’est juste, je crois. Nous sommes un trio.

 

Maquette pour une scène de Manga Café
 
 
Je choisis les matières et couleurs dès l’étape de la maquette – pour donner une idée du temps nécessaire à la création du spectacle, j’ai fait cette maquette il y a un an. Nous discutons beaucoup toutes les trois, Catherine, Élisabeth et moi. Il est important que nous réfléchissions ensemble, car chacune donne des idées aux autres : c'est un laboratoire !
Par exemple, les imperméables créés par Élisabeth pour Trouble in Tahiti m’ont donné envie d’utiliser de la vidéo, sachant que j’avais déjà l’idée de faire des projections pour Manga-Café.

 

 Maquette réalisé pour Trouble in Tahiti, où vous pouvez voir le rond central dont il est question ci-dessous
 
 
D’ailleurs, chaque changement de l’une a des conséquences sur le travail de l'autre : par exemple, le miroir rond central de Trouble in Tahiti était en hauteur lors de la création à Tours. Pour des raisons budgétaires, j’ai renoncé à cette surélévation. 
Cela a modifié la mise en scène de Catherine qui a dû retravailler les déplacements et gestuelles des chanteurs, ainsi que sur les costumes d’Élisabeth qui doit alors s’assurer que tous les nouveaux mouvements ainsi décidés sont faisables dans ces vêtements. »

Nous reviendrons vite sur le travail réalisé spécifiquement par Elsa Ejchenrand pour Manga-Café et Trouble in Tahiti. Vous pouvez en attendant aller voir le spectacle, qui se joue jusqu’à jeudi. Bonne semaine à tous !

Clémence Hérout