le blog de l'athénée

Ils bloguent pour l'Athénée
Perspective

La vie est un long fleuve tranquille

Posté le : 25 juin 2018 18:00 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : les p'tites michu | + d'infos sur athenee-theatre.com

Ce soir, Le Balcon clôt les lundis musicaux de cette saison avec un concert plein de surprises, w i n d s. Rendez-vous à 20 h !

Les autres jours, c’est l’opérette Les P’tites Michu qui déchaîne les foules : pour en avoir un aperçu, rendez-vous sur cette vidéo diffusée en direct où je filmais les applaudissements de la première. Pour applaudir vous aussi, c’est jusqu’à vendredi.

 
 
 
 
Les deux p’tites Michu sont des jumelles — ou plutôt, c’est ce que tout le monde croit. On apprend en effet rapidement que l’une des p’tites Michu est en fait une p’tite Des Ifs : les deux ont été échangées à la naissance, et personne ne sait plus qui est la fille de qui.

Les échanges de bébé fascinent au point d’avoir donné lieu à de nombreux films sur le sujet.

Proche de l’esprit de l’opérette de Messager et très présent dans la culture française, c’est évidemment La Vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez (1998) qui vient en premier à l’esprit : les nouveau-nés des Le Quesnoy et des Groseille, familles pour le moins dissemblables, ont été échangés à la maternité par une infirmière en mal de vengeance.

Pour le plaisir, un extrait de la vie de famille chez les Le Quesnoy :
 

Vous ne voyez pas la vidéo ? Elle est ici sur YouTube.

 
Et chez les Groseille :



Pour voir la vidéo sur YouTube, rendez-vous ici.
 
 
 
Dans un autre registre, le réalisateur japonais Kore-eda proposait en 2013 avec Tel père Tel fils une réflexion sur les liens du sang et la filiation :
 
La bande-annonce est ici sur YouTube.



Avec Le Fils de l’autre sorti en 2012, la réalisatrice Lorraine Lévy aborde le conflit israélo-palestinien par le biais de la famille, en imaginant l’échange à leur naissance d’un enfant palestinien et d’un enfant israélien.
 

Pour voir la bande-annonce, c'est par là.


Malheureusement, ce genre d’histoire n’existe pas qu’au cinéma : nous en parlerons dans un prochain article ! Les P’tites Michu par la compagnie des Brigands se jouent jusqu’à vendredi. Bonne semaine !


Clémence Hérout

Commentaires

Nouveau