le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Pleins feux

La solitude du photographe

Posté le : 10 nov. 2008 08:35 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Claus Peymann / Sik Sik

J'aurais beaucoup aimé pouvoir vous proposer un bel album photo des répétitions de Claus Peymann…/Sik Sik qui a quitté les murs de l'Athénée hier après-midi, et c'est dans cette optique que je suis allée me cacher dans le fond de la salle avec mon appareil la semaine dernière.

Seulement voilà, à peine une photo prise, j'entendis Carlo Cecchi, qui pourtant me tournait le dos, marmonner en italien une question où j'eus l'impression de reconnaître les mots "luce" et "verde" : autrement dit, rien n'échappe à un artiste perfectionniste assis dans le parterre, pas même un petit témoin vert de mise au point sur un appareil photo placé vingt mètres derrière lui au deuxième balcon -les localisations sont véridiques. Je préférai donc m'échapper assez rapidement pour qu'il croie encore avoir rêvé et avant qu'il accuse le régisseur lumière de s'être trompé dans la couleur des gélatines (vous connaissez déjà ce mot si vous avez tout suivi).

Comme quoi, comme Lady Diana est censée l'avoir prononcé selon certains sites internet regroupant des citations plus ou moins véridiques : "Les photographes : ils ne font que leur boulot mais parfois ils devraient s'en abstenir". Il n'est toutefois pas précisé si elle l'a dit avant ou après sa mort.

La plupart de ceux d'entre vous qui me lisent aujourd'hui ne font sûrement pas le pont d'avant ce mardi 11 novembre : en récompense, voici la photo rescapée de cet après-midi du 5 novembre dernier.

Claus Peymann Sik Sik

Demain, le montage technique d'après la répétition, le prochain spectacle de l'Athénée, continue malgré l'armistice. J'aurai une pensée pour les courageux mais resterai du côté des chanceux : je vous dis donc à mercredi!