le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coup de théâtre

L'Athénée ferme pour travaux

Posté le : 03 juin 2015 10:45 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Présentation et historique de l'Athénée

Combien de temps allez-vous fermer le théâtre ?

Comment peut-on vous aider à réunir les financements nécessaires ?

Est-ce que vous allez enfin rembourrer les fauteuils ?

Que va devenir l’équipe ?

Allez-vous continuer à programmer du théâtre et de la musique après les travaux ?

Et pourquoi pas mettre les sièges en quinconce ?

 

Les questions étaient nombreuses avant-hier à l’Athénée, où beaucoup d’entre vous étaient venus en savoir plus sur la campagne de travaux qui occupera le Théâtre la saison prochaine. La rencontre ayant duré plus de deux heures, voici un résumé :

L’Athénée ferme le 31 juillet pour travaux. La réouverture est espérée pour le printemps 2016.

Les murs du Théâtre appartiennent à un propriétaire privé qui a décidé de restaurer la façade, rendant ainsi l’activité habituelle impossible le temps de la rénovation. Il a donc été souhaité profiter de ce temps de fermeture pour conduire une campagne plus importante de travaux touchant la salle, le plateau et les espaces d’accueil (hall, escaliers, foyer).

Le plateau sera renforcé pour faciliter les manipulations sur le gril et dans la cage de scène.
La fosse d’orchestre sera réaménagée pour simplifier son (dé)montage et accroître le nombre de musiciens qu’elle peut accueillir -parce qu’actuellement, ils sont très très tassés... Quand ils arrivent à rentrer dedans.

En salle, les fauteuils sont rembourrés et retapissés (je sens que beaucoup crient “HOURRAH” dans leur tête).
La visibilité des derniers rangs du deuxième balcon sera améliorée.
L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera développée, mais également celle des personnes malentendantes : un système infrarouge permettra aux personnes appareillées de se connecter directement au circuit de diffusion du son du Théâtre et ainsi transformer leur confort auditif.
Vous arrêterez de crever de chaud ou de mourir de froid (en fonction de la saison et de votre placement dans la salle), puisque le système de ventilation sera entièrement modifié.
Les peintures des décors dans la salle seront nettoyées.

Dans le hall, les escaliers et le foyer, les peintures seront rafraîchies et la sécurité sera renforcée en améliorant par exemple les garde-corps et les rampes.


Le budget des travaux s’élève à 1,7 million d’euros, dont une grande partie est prise en charge par le Ministère de la Culture. La Ville de Paris n’a pas souhaité accorder son aide. Le Théâtre est en attente de la commission du Conseil Régional d’Île-de-France auprès de laquelle il a déposé un dossier.
De nombreux mécènes privés se sont manifestés, en particulier des spectateurs du Théâtre qui souhaiteraient participer, mais le statut de l’Athénée ne permet malheureusement pas la défiscalisation des dons.

Pendant les travaux, l’Athénée sera fermé et la grande majorité de l’équipe placée en mesure d’activité partielle (ou chômage technique). Certains salariés assureront cependant le suivi des travaux, l’Athénée ayant la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage.
Il n’y aura pas de spectacles pendant cette période, car la programmation d’une saison hors les murs aurait nécessité la location d’autre(s) salle(s) et donc un budget supplémentaire que le Théâtre ne peut se permettre.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire sur ce blog ou par mail à clemence(at)athenee-theatre.com -en remplaçant (at) par @. Je m'efforcerai d'y répondre avec l'aide de l'équipe du Théâtre.
Ne répondez pas directement à ce mail, l’adresse qui vous envoie les billets tous les matins ne pouvant recevoir de messages.

Bonne journée à tous !

Clémence Hérout