le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Coulisses

Grand chef (d'orchestre) et petite cuisine (interne)

Posté le : 05 janv. 2011 06:05 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Phi-Phi

Vendredi dernier, nous avons rappelé la définition du raccord, cette répétition d'environ une demi-heure qui a lieu avant chaque représentation de Phi-Phi pour retravailler quelques courts passages de l'œuvre.
Il s'agit donc d'une séance de travail très rapide qui intervient une fois que le spectacle est monté, et qui est vouée à caler certains détails à la demande du chef d'orchestre (en l'occurrence, Christophe Grapperon).

Mon projet de publier un montage vidéo montrant des extraits du raccord du 23 décembre a donné lieu à des discussions avec quelques membres de l'équipe de Phi-Phi : voir l'envers du décor et le travail quotidien des artistes et techniciens revêt-il un intérêt pour le public ? Est-ce facile pour une équipe artistique de voir sa petite cuisine interne mise au grand jour ?

Pour ma part, si je comprends la difficulté à avoir quelqu'un dans ses pattes qui enregistre et prend des photos pendant le travail sans avoir aucun contrôle sur ses publications autre que le droit à l'image, je reste convaincue que la vie des coulisses suscite l'intérêt et la curiosité de qui s'intéresse au spectacle vivant.
Et à l'heure où le travail artistique et intellectuel (ou social et de santé, d'ailleurs) est souvent dénigré ou nié, il me semble important de montrer la réalité du travail des artistes au jour le jour.

Je remercie donc les artistes qui, depuis trois ans, ont accepté ma présence auprès d'eux et vous laisse à cette vidéo de six minutes où vous pourrez découvrir des extraits d'un raccord ayant lieu avant une représentation de Phi-Phi, en espérant qu'elle vous intéressera :

 

Si vous ne voyez pas la vidéo, elle est visible sur YouTube ici.

 

Remerciements particuliers à Christophe Grapperon

Phi-Phi interprété par la compagnie des Brigands (mise en scène : Johanny Bert. Direction musicale : Christophe Grapperon) se joue jusqu'à dimanche !