le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
D'hier à aujourd'hui

C’est le paradis!

Posté le : 01 oct. 2009 09:09 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Les espaces

Je vous l’avais expliqué en novembre dernier (certes, cela date, et je ne vous en voudrais pas si votre mémoire vous faisait défaut : pour les non-souvenants et les nouveaux arrivants, rendez-vous au billet du 19 novembre 2008 ici), l’actuel Athénée est en fait un petit morceau d’un immense théâtre, l’Eden (ou Grand Théâtre), partiellement démoli à la fin du 19e siècle.

L’art français du 19e siècle en général aimait souvent faire grand, multiplier les références au passé occidental mais également tenter quelques emprunts à la culture orientale, essor du colonialisme oblige: dans une petite pièce située au-dessus de la grande salle de l’Athénée, on trouve ainsi quelques traces du décor de la salle dite “indienne” de cet Eden Théâtre aujourd’hui presque disparu.




Au-dessus de la grande salle, l’armature du lustre.

Et tout autour, quelques emprunts (ou supposés tels) à ce que l’on croyait être l’art oriental:





 

Cet ancien salon indien est aujourd’hui essentiellement occupé par l’armature du lustre de la grande salle et sert également de dépôt de projecteurs et autres ampoules. 

Pour y accéder de la grande salle, il faut passer par une porte située en galerie sur laquelle est inscrit : EDEN - SANS ISSUE.

Bonne journée à tous et à la semaine prochaine pour le début de Minetti!