le blog de l'athénée

Retrouver les billets du blog postés de 2008 à 2018

Ils ont blogué pour l’athénée pendant 10 ans
Perspective

Amen (ou Awomen, selon votre genre)

Posté le : 11 avr. 2011 07:11 | Posté par : Clémence Hérout
Catégorie : Une visite inopportune

Si vous avez vu Une visite inopportune mise en scène par Philippe Calvario, vous aurez sans doute remarqué d'étranges silhouettes apparaître à la fin du spectacle.

Si vous plongez vers le programme pour en savoir plus, vous lirez du côté de la liste des acteurs : "Louis Arène, Sissi Duparc, Michel Fau, Éric Guého, Marianne James, Lionel Lingelser et Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence".

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, c'est une association qui fait de la prévention contre le SIDA, aide les personnes séropositives, cherche à donner une image positive des homosexuels au sein de la société et combat les discriminations, le tout dans un esprit pour le moins festif et décalé.

Voici les vœux des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence tels qu'elles les ont formulés sur leur site internet  :
«- la promotion de la joie multiverselle ou omniverselle, bref partout sur la Terre et pour tous les créatures,
- l’expiation de la honte et de la culpabilité stigmatisante,
- la paix et le dialogue entre communautés,
- la charité,
- l’information et la prévention du VIH et des IST,
- le droit et le devoir de mémoire,
ce qui, vous en conviendrez, n'est déjà pas si mal.
Certaines rajoutent l'amour, le droit à la différence, la joie et la fête.»

Chez les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence donc, pas de prévention gnan-gnan par des jeunes gens en tee-shirt bleu ciel enfilant des préservatifs sur une banane en t'expliquant qu'il ne faut pas le mettre à l'envers, mais des happenings joyeux, colorés et efficaces faits par des personnes bien renseignées sur le fond et très originales sur la forme.

Pour ceux et celles qui n'ont pas vu Une visite inopportune, vous pouvez découvrir les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence en photo ici.

(Et je précise avant qu'on m'en fasse la remarque que les Sœurs ne sont pas là pour se moquer des catholiques. Elles précisent ainsi : «nous avons choisi l’image de la nonne qui, dans l’inconscient collectif, reste une figure de bonté, d’amour et de don de soi. Nous ne cherchons en rien à les ridiculiser. »)

Deux Sœurs de la Perpétuelle Indulgence apparaissent à la fin d'Une visite inopportune, dont le personnage principal est en train de mourir des suites du SIDA. Pour les voir, vu qu'Une visite inopportune s'est terminée à l'Athénée, il faudra aller à Nevers où le spectacle se jouera demain et après-demain.

L'Athénée accueillera Ali Baba ou les quarante voleurs, un opéra de Cherubini, dans deux semaines !


PS : j'aurais bien aimé avoir trouvé la blague du titre toute seule, mais la paternité en revient aux Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.